DE POUL RODOU À SAINT-JEAN DU DOIGT
8,5 km, 2h10
Avant de quitter Poul Rodou, plage prisée des surfeurs, accordez-vous une pause dans un café librairie atypique, le CapLan&Co. Invitation au voyage et dépaysement assuré. Le tracé se fait plus accidenté et sportif : on monte, on descend, de pointe en pointe, on peut observer les oiseaux et la végétation faite d’ajoncs et d’aubépine en fleurs.
À Beg An Fry, le regard plonge sur Venizella, crique discrète aux eaux turquoises. On s’étonnerait presque que la Bretagne ait un relief aussi enlevé !
En chemin, arrêtez-vous au Musée rural du Trégor, situé en amont de la vallée de Trobodec à Guimaëc, ce musée répertorie plus de 2500 objets du quotidien de la vie rurale, entretenus et classés par thèmes.
Le relief s’adoucit à l’approche de la plage de Saint-Jean du Doigt. On fera une courte échappée vers l’enclos paroissial de St-Jean, le seul bâti sur le littoral. Le paysage change : le sauvage côtoie le balnéaire, pays de contrastes.
DE SAINT-JEAN DU DOIGT À SAINT-SAMSON
14 km, 3h30
Longer la côte escarpée de Plougasnou est un véritable dépaysement ! Pointes rocheuses, telles Primel magnifique chaos rocheux, les aiguilles du Diben, plages familiales ou criques secrètes… difficile de choisir son spot favori !
Depuis le port du Diben, on peut embarquer en direction du Château du Taureau, un incontournable de la Baie de Morlaix ! À la pointe d’Annalousten, profitez d’un panorama à 360° sur le large et les îlots. Le sentier s’enfonce dans la Baie de Morlaix, vous découvrez les galets Guerzit, plage discrète et charmante.
DE SAINT-SAMSON AU CAIRN DE BARNÉNEZ
7 km, 1h50
On enchaîne les plages douces et sablonneuses : Saint-Samson la familiale et ses rochers aux noms évocateurs tels le Sphinx, la « pile d’assiettes », le crapaud ; Ty Louzou, cordons de sable blanc sur lagon bleu… Le sentier arrive sur Térénez, port bien abrité et paisible, l’escale est plaisante pour un verre en terrasse avec vue mer.
Plus loin, la presqu’île de Barnenez approche. Au sommet vous avez rendez-vous avec l’Histoire… Le Cairn domine la Baie, 4000 ans de présence, témoin minéral et sacré, silencieux, plans ancien que les pyramides d’Égypte. Il se visite toute l’année. En contrebas, le vert îlot Stérec, accessible à marée basse et les parcs à huîtres dessinent le paysage.
DE BARNENEZ VERS MORLAIX
En longeant la Baie, on distingue aisément les îles : Sterec, l’île Noire, Louët, Callot…elles abritent la réserve ornithologique où nichent de nombreux espèces d’oiseaux migrateurs. Le GR 34 nous mène doucement vers Morlaix, en passant par le charmant port du Dourduffet ses parcs ostréicoles où l’on élève l’huître « Morlaix-Penzé ». Un passage dans la campagne de Ploujean et on retrouve la rivière de Morlaix pour atteindre aisément le coeur de la ville, reconnaissable à son imposant viaduc. À Morlaix, les venelles étroites succèdent aux façades colorées des maisons à pans de bois, animées de commerces toute l’année.
En quittant la rive est de la rivière de Morlaix, on laisse aussi derrière nous le Trégor, pour entrer dans le Léon ; ce découpage de la région fait écho aux anciens évêchés de Bretagne. Le sentier de randonnée surplombe la rivière de Morlaix, sinueuse, étroite et bordée d’arbres. Au niveau de Locquénolé, la rivière s’ouvre largement et nous laisse apercevoir le Château du Taureau et les premières îles. L’air du large nous chatouille le nez à nouveau !
Le chemin se poursuit vers Carantec, en longeant le golf, les parcs à huîtres et les plages abritées.